L’étude de la Sacem et de la Gema sur l’impact de l’IA dans la musique et le vote de la loi européenne AI-Act
Au moment où l’Intelligence Artificielle (IA) connaît un essor spectaculaire et est au centre des préoccupations de tous les artistes-auteurs qui redoutent fortement son impact sur la création, la SACEM et la GEMA (son homologue allemande) ont publié le 30 janvier 2024 les résultats d’une étude sur l’impact de l’IA générative sur le secteur de la musique, leur but étant de vouloir éclairer le débat public sur l’impact de l’IA dans le secteur musical, porter la voix des créateurs et éditeurs et jouer un rôle actif et décisif dans la défense des intérêts de leurs membres. Vous pouvez retrouver cette étude ici.
Menée auprès de plus de 15 000 créateurs et éditeurs, cette étude nous présente des prédictions et statistiques inédites, mais aussi, malheureusement, plus qu’inquiétantes. En effet, le marché de l’IA générative atteindra plus de 3 milliards de dollars en 2028. Les auteurs et créateurs risquent donc voir leurs revenus diminuer drastiquement.
Si cette étude vise principalement le champ de la musique, il y a néanmoins une partie titrée « AI in dubbing and subtitling » qui nous concerne tout particulièrement et qui est très intéressante (pages 53 à 57 de l’étude), avec, en prime, l’avis de notre Présidente, Vanessa Bertran.
Nous reproduisons ci-dessous les résultats du sondage concernant notre industrie :
Source : Goldmedia survey on behalf of Gema And Sacem 2023
Source : Goldmedia survey on behalf of Gema And Sacem 2023
Source : Goldmedia survey on behalf of Gema And Sacem 2023
Source : Goldmedia survey on behalf of Gema And Sacem 2023
Cette étude est sortie à point nommée, juste avant le vote unanime par les États membres de l’Union européenne (UE) le vendredi 2 février, de l’Artificial Intelligence Act, une législation inédite au niveau mondial destinée à réguler l’intelligence artificielle (IA), confirmant ainsi l’accord politique conclu en décembre. Les commissions du marché intérieur et des libertés civiles du Parlement européen ont également approuvé par 71 voix contre 8 (7 abstentions) le résultat des négociations avec les États membres sur la loi sur l’IA.
Pour avoir le résumé de l’AI-Act, nous vous invitons à suivre ce lien. Vous pouvez consulter le texte complet ici.